Mise en place du système TradeNet

Accueil GasyNetLes Outils ScannersLes Outils Scanners
imprimer cette page

Les Outils Scanners

Présentation des Outils Scanners

Les Outils Scanners

 

 

En tant que technologie de pointe adaptée à la lutte contre la fraude et la criminalité dans le commerce international, les scanners facilitent l’inspection des biens. Les marchandises restent protégées et le traitement des opérations en douane est fortement accéléré, particulièrement lorsqu’il est fait appel à des outils d’analyse du risque inhérent à chaque transaction commerciale. La mise en place des outils scanners constitue par conséquent un élément clé en faveur de l’allègement des procédures car elle facilite grandement les vérifications à destination.

 


Les principaux objectifs de la mise en place des scanners

 

Le principal objectif de l’implantation des scanners est certainement de sécuriser les échanges commerciaux internationaux de Madagascar. Cet aspect de sécurisation est un élément clé en faveur de l'obtention de la certification ISPS et l’amélioration de la compétitivité et de l'attractivité des ports malgaches.

Le second objectif vise à optimiser les recettes douanières à travers l'utilisation d’outils modernes et sophistiqués permettant d'inspecter plus rapidement et plus en profondeur un plus grand nombre de chargements tout en gardant une trace des vérifications effectuées.

Les scanners permettent également une plus grande facilitation des échanges et constitue une protection contre les vols et les dommages causés sur les marchandises lors des inspections physiques.

Enfin, l’utilisation des scanners en combinaison avec l’outil de gestion de risque et le service d’assistance de la valeur en douane, le tout à travers le réseau TradeNet, contribue sans conteste à l’optimisation des performances de l’Administration Douanière.



Le passage scanner


 

Destiné à vérifier la conformité des marchandises avec les éléments de la déclaration, le passage au scanner ne constitue qu’une simple formalité préalablement à la sortie des marchandises et prend en moyenne 4 minutes par container à l’issue desquels le résultat sera :

  • soit « Non suspect » et permettra la libération effective des marchandises ;
  • soit « Suspect » et donnera lieu à une vérification physique suivie, en cas de divergence constatée, d’une liquidation complémentaire et d’un contentieux en Douane.

 

 Les horaires de passage au scanner de Tamatave

  • 08h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi.
  • 08h à 12h le samedi, mais uniquement pour toute opération de scanning ayant fait l'objet d'une demande spéciale préalable.
  • Les demandes spéciales doivent être déposées au Bureau GasyNet, au plus tard, le vendredi avant 16h.
  • Contacts : 

                     -Monsieur Eric RAVELOJAONA : 032 05 492 50 - eric.ravelojaona@sgs.com

             - Monsieur Boris LATOUR : 032 05 479 50 - boris.latour@sgs.com

 
Les horaires de passage au scanner dans les autres sites (Du Lundi au Vendredi)
  • Soarano: 08h à 12h - 13h à 16h
  • Ivato: 08h à 12h - 13h30 à 16h
  • Majunga: 07h à 11h30 - 14h30 à 18h
  • Tuléar: 08h à 12h - 13h à 16h
 

 

 
imprimer cette page
Accueil GasyNetLes Outils ScannersLes Outils Scanners
 

EFFECTUEZ UN TRACKING

Suivez en temps réel la progression de vos opérations import export.

MANIFESTE
DECLARATION
Remplir au moins l'une des lignes ci-dessus
 
 
 
 

 Actualités